L'huis dupin 58140 Gâcogne 03 86 22 70 97

La Ferme de l'Huis Dupin

Pascal Fichot

La ferme de l’huis Dupin c’est cent ans cinquante ans d’histoire de la famille Fichot.

Pascal y est né,quatrième génération d’éleveurs, en Morvan nivernais, dans la vallée de l’Anguison. Il a aidé pascal2ses parents aux travaux quotidiens, est parti adulte pour les travaux publics puis y est revenu à la retraite de son père en 1990, pour la liberté, le rapport au temps, les animaux et l’amour du métier.

En 2003, alors qu’il est déjà très « raisonnable » sur les traitements phytosanitaires, il décide de franchir le pas et de passer en bio, pour la santé et l’environnement.

Il y trouve son compte. C’est difficile , technique. Il travaille sur le préventif plutôt que le curatif et c’est passionnant. Il suit des formations d’homéopathie, d’ostéopathie etc. rencontre des «collègues» paysans qui sont sur la même longueur d’onde et ça c’est important.

Bien que la paperasse l’ennuie fortement il affronte les réformes, les changements, les réglementations et se met même à l’informatique !

Touche à tout, mécanicien, jardinier, constructeur , éleveur, ses savoirs faire et sa détermination  lui apportent une autonomie précieuse pour la ferme.

Il produit les céréales sur 10 hectares pour nourrir ses bêtes en complément de l’herbe l’été et du foin l’hiver.

En 2005 il entreprend de construire sa stabulation, seul, (ses beaux frères lui donnent un coup de main le week-end) … fini le curage des étables matin et soir.

Depuis 2009 avec sa compagne Muriel, il développe la vente directe de caissettes de viande.

Engagé à la Confédération Paysanne et à au Gabni (groupement des agriculteurs biologiques de la Nièvre), il espère laisser un monde meilleur à ses petits enfants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>