L'huis dupin 58140 Gâcogne 03 86 22 70 97

La Ferme de l'Huis Dupin

Les prairies de montour et les Highlands Catles

Le parc Régional du Morvan a choisi depuis quelques années de réhabiliter les prairies paratourbeuses de Montour (entre Brassy et Dun les places) à 15km de la ferme de Pascal.

Zones humidmontoures, riches en biodiversité, faunistique et floristique mais aussi lieu patrimonial puisque jadis ces prairies étaient entretenues et faisaient partie du paysage et de l’activité agricole morvandelle, elles accueillent aujourd’hui un troupeau Highlands Catle, petite vache écossaise reconnue pour sa rusticité et sa capacité d’adaptation sur ce genre de prairies et au climat morvandiau proche de celui de leur pays d’origine.

Il fallait un éleveur BIO, prêt à s’occuper du cheptel, Pascal a accepté cette mission qu’il mène de front avec des chargés de mission du PNRM. Lié aux charolaises comme par atavisme, le voilà qui catles’occupe tout au long de l’année de ces belles et gentilles « étrangères »….

L’hiver, il les hébergent sur les terres attenantes à la ferme pour qu’elles aient les pieds plus au sec et que les veaux naissent dans de bonnes conditions. Pendant que les charolaises elles sont en stabulation pour la mauvaise saison. La diversification dans la ferme lui apporte beaucoup de joie et comble son envie d’ouverture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>